Titre : | L'autisme et les troubles du développement psychologique |
Auteurs : | Pascal LENOIR, Auteur ; Joëlle MALVY, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux [France] : Masson, 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-01114-6 |
Format : | 250 p |
Note générale : | Pascal Lenoir, Joëlle Malvy et Chrystèle Bodier-Rethore sont tous trois pédopsychiatres dans le service universitaire de pédopsychiatrie à l'hôpital Bretonneau du CHRU de Tours. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble du spectre de l'autisme ; Psychothérapie ; Pédopsychiatrie ; Intervention ; Facteur génétique ; Facteur biologique ; Etiologie ; Diagnostic précoce ; Bilan |
Index. décimale : | AUT.11 (Aspects généraux) |
Résumé : |
La gravité et le caractère encore énigmatique de l'autisme suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations, tant au niveau de la recherche que des traitements thérapeutiques.
Cependant, les pistes et les voies de recherche sont devenues tellement diverses et concernent tant de spécialités qu'il est difficile de s'y retrouver. Cet ouvrage a pour objectif de guider dans ce domaine parents, professionnels et étudiants. Présentation des conceptions cliniques actuelles de l'autisme et des troubles du développement avec un rappel historique des concepts-clés. Description du tableau clinique classique et des signes nosographiques des troubles envahissants du développement. Les différents types d'évaluation et hypothèses étiologiques. La prise en charge thérapeutique : psychothérapies et programmes éducatifs, traitements pharmacologiques. Une approche complète : réflexion sur la place de l'autisme dans la société, le rôle du pédopsychiatre, les recherches actuelles, l'information et le soutien aux familles. Le public : Pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, étudiants en psychiatrie et en psychologie. [Résumé de l'éditeur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |