Titre : | EDCP - Livret d'évaluation des compétences parentales, aides adaptatives et techniques : autisme et autres troubles neuro-développementaux |
Auteurs : | Lydie LAURENT-LE CORRE, Auteur ; Sandra CHARMASSON, Auteur ; Marie-Elodie CONILL, Auteur ; Noémie COURTAIS, Auteur ; Marjorie DUMORTIER, Auteur ; Myriam DUVERGER, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Amphion-les-Bains : Epsilon à l'école, 2023 |
Format : | 117 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble du spectre de l'autisme ; Trouble du neurodéveloppement ; Compétence parentale ; Outil d'évaluation ; Guidance ; Fonctionnement autistique ; Démarche administrative ; Relation parent enfant ; Structuration spatio-temporelle ; Trouble du comportement ; Attention conjointe ; Alimentation ; Acquisition de la propreté ; Sommeil ; Douleur ; Vie quotidienne ; Fratrie ; Activité sportive ; Devoir à la maison |
Index. décimale : | VIE.52 (Parents) |
Résumé : |
Un outil qui permet, en fonction des particularités et besoins identifiés de l’enfant de sélectionner les compétences techniques et adaptatives à transmettre aux parents.
Cet outil permet ensuite de structurer les séances de guidances parentales, d’accompagnement à la parentalité dans le cadre des TND comme le recommande les RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles) de la HAS (Haute Autorité de Santé). Elles invitent à offrir la possibilité, aux parents, sans leur imposer, de participer à des séances éducatives et thérapeutiques, à un accompagnement, une formation ou un programme d’éducation thérapeutique. Cet outil peut aussi guider les familles en recherche de solution pour leurs enfants afin de sélectionner les formations à suivre et les professionnels à trouver. Cet outil permet de fixer des objectifs SMART (Spécifique Mesurable Atteignable Réalisable dans le Temps) dans les compétences techniques et adaptatives à transmettre aux familles. Il couvre un large champ de développement : Les démarches administratives La psychoéducation La préservation de son énergie parentale L’établissement de relation de qualité entre adultes et entre parent/enfant La mise en place d’un cadre structurant et rassurant La lecture des contingences comportementales dans la vie quotidienne La valorisation des comportements adaptés Le traitement des comportements problèmes L’enseignement de nouvelles compétences à l’enfant Le soutien au développement de l’attention conjointe de l’enfant Le soutien au développement de la communication de l’enfant Le soutien au développement des compétences fonctionnelles de l’enfant : propreté, sommeil, alimentation, accès aux soins somatiques Le soutien au développement des fonctions exécutives de l’enfant La gestion des devoirs La gestion de la fratrie[résumé d'éditeur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Accès |
---|---|---|---|---|---|---|
DOC00001323 | VIE.52 LAU | Papier | CRA Alsace | Vie quotidienne et santé | Empruntable Disponible | Colmar |