Titre :
|
Etablir un diagnostic 'utile' ? L'exemple de l'inclusion scolaire des enfants autistes (2024)
|
Auteurs :
|
Pierre DEFRESNE, Auteur ;
T. LUCAS, Auteur ;
Romina RINALDI, Auteur
|
Type de document :
|
Article : Texte imprimé et/ou numérique
|
Dans :
|
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (36(189), mai 2024)
|
Article en page(s) :
|
p. 169-178
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Trouble du spectre de l'autisme
;
Diagnostic médical
;
Classification médicale
;
Evaluation des besoins
;
Inclusion scolaire
;
Belgique
;
Elève avec autisme
;
Aménagement de la scolarité
;
Evaluation fonctionnelle
;
Projet pédagogique individualisé
|
Index. décimale :
|
AUT.42 (Diagnostic)
|
Résumé :
|
L'établissement d'un diagnostic d'autisme ne permet souvent pas de décrire précisément le fonctionnement et les besoins de la personne. Afin de proposer un diagnostic utile à la personne, nous proposons de compléter, et parfois remplacer, le diagnostic catégoriel en dressant pour chaque individu un profil individuel multidimensionnel qui permet de préciser ses forces et ses faiblesses. Nous illustrons cette méthodologie dans le cadre de la mise en place d'aménagements scolaires. [résumé d'auteur]
|
Sous-type :
|
Article
|