Titre : | A l'appui des écoles favorisant l'inclusion : guide de l'élaboration et de la mise en oeuvre des programmes à l'intention des élèves atteints de troubles du spectre autistique |
Auteurs : | Education, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, Collectivité éditrice |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Winnipeg : Education, citoyenneté et jeunesse Manitoba, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-0-7711-3608-5 |
Format : | 120 p. / Bibliogr. 37p. |
Mots-clés : | Scolarisation ; Inclusion scolaire ; Trouble du spectre de l'autisme ; Apprentissage scolaire ; Pédagogie adaptée ; Enseignement |
Index. décimale : | SCO.23 (Scolarisation en milieu ordinaire) |
Résumé : |
Les troubles du spectre autistique sont des troubles neurologiques complexes qui affectent les fonctions du cerveau. Ils se manifestent par des difficultés de la communication et des rapports sociaux, par le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités. On parle de spectre autistique parce que les symptômes peuvent être combinés de façons différentes et peuvent aller de légers à graves. On ne connaît pas la cause des troubles du spectre autistique, mais on sait qu'ils sont quatre à cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles. Dans les écoles manitobaines, la programmation pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA) est élaborée par une équipe où les parents2 sont mis à contribution, selon une approche de planification personnalisée. Le document À l'appui des écoles favorisant l'inclusion : Guide de l'élaboration et de la mise en oeuvre des programmes à l'intention des élèves atteints de troubles du spectre autistique reconnaît la nécessité que les éducateurs disposent d'une ressource pour appuyer l'établissement de programmes éducatifs appropriés pour les élèves atteints de TSA. Ce document doit servir comme ressource de planification et de programmation pour les équipes scolaires des élèves atteints de TSA dans les écoles.[résumé d'éditeur] |
Sous-type : | Livre |
En ligne : | https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/enfdiff/aut/ |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |