Titre : | Le programme EFI-RÉ : évaluation des compétences fonctionnelles pour l'intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et une déficience intellectuelle modérée à sévère |
Auteurs : | Eric WILLAYE, Auteur ; Magali DESCAMPS, Auteur ; Nastasia BLAISE, Auteur ; Pauline BELVEZE, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Mention d'édition : | Version révisée et évolutive |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2020 |
Collection : | Questions de personne |
Sous-collection : | TSA |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2819-8 |
Format : | 134 p / ill., tabl., couv. ill. en coul.) / 24 cm |
Note générale : | La couverture mentionne "Avec compléments en ligne" |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble du spectre de l'autisme ; Trouble du spectre de l'autisme avec déficience intellectuelle ; EFI ; Adolescent ; Adulte ; Etude de cas ; Plan d'accompagnement personnalisé ; Projet éducatif individualisé ; Education structurée ; Approche comportementale |
Index. décimale : | AUT.43 (Evaluation) |
Résumé : |
Les adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère devraient, comme tout un chacun, pouvoir réaliser des activités fonctionnelles, c’est-à-dire des activités qui ont du sens dans leur vie quotidienne, des activités utiles (pour eux ou pour les autres) ou distrayantes.
L’EFI-RÉ est un outil d’évaluation destiné à ce public, dont les compétences ne peuvent être évaluées par des tests standard. Il est essentiellement tourné vers l’intervention et n’a pas d’ambition psychométrique. L’objectif est de dégager des informations utiles à la mise en place d’un Projet Individualisé d’activités et d’apprentissages. L’ouvrage est composé de 67 items (dont 20 items libres) relatifs à 6 domaines fonctionnels. Ces items sont présentés dans le cadre d’une observation directe qui peut aussi se dérouler en situation « naturelle ». Le matériel nécessaire à la confection de l’outil est simple et usuel. Chaque item est côté en « Réussite », « Émergence » ou « Échec ». L’intérêt porté à chacun des items sera bien évidemment pris en compte. L’objectif est de permettre à chacun de s’épanouir et de profiter des activités qui lui conviennent et qui lui plaisent.[résumé d'auteur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Accès |
---|---|---|---|---|---|---|
DOC00001019 | AUT.43 WIL | Papier | CRA Alsace | Autisme | Empruntable Sorti jusqu'au 31/03/2024 | Colmar |