Titre : | Partie 3 : développement de la compréhension en lecture pour les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme |
Accompagne : | |
Auteurs : | Aliki KASSOTAKI, Auteur ; Olga KOZATI, Traducteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Nicosie [Chypre] : Upbility publications |
Format : | 240 p |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Lecture ; Apprentissage scolaire ; Enfant ; Trouble du spectre de l'autisme ; Compréhension |
Index. décimale : | SCO.44 (Français, lecture, écriture) |
Résumé : |
La série de matériel d’intervention thérapeutique « Développement de la compréhension en lecture pour les enfants ayant un trouble du spectre autistique » a comme objectif d’aider les enfants qui présentent des difficultés importantes en compréhension du contenu d’un texte. La série est composée de 3 parties contenant de brèves bases théoriques et différents niveaux d’intervention. La deuxième partie est constituée de six niveaux d’intervention de difficulté classifiée. Ce matériel a été développé et testé en pratique clinique, apportant d’excellents résultats en fonction du potentiel de l’élève.
Les difficultés de la compréhension en lecture sont liées à une insuffisance dans plusieurs processus cognitifs et mentaux. Pour de nombreux élèves, ayant des besoins éducatifs particuliers, les causes principales de ces problèmes peuvent être en grande partie inconnues. Il est admis que la compétence de la compréhension en lecture nécessite de la part du lecteur d’être capable de traiter avec une vitesse et précision adéquate les symboles écrits du texte. Néanmoins, cela n’est pas suffisant, la lecture et la compréhension constituent un processus interactif complexe de perception, traitement, retenue et valorisation du sens ou du contenu sémantique du mot, de la phrase ou du texte que quelqu’un écoute ou lit.[résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Les niveaux comportent les activités suivantes :
- Le premier niveau comporte des activités pour le développement de la compréhension en lecture de phrases. L’enfant lit la phrase, comprend sa signification et répond à des questions de type 1 : « Qui est dans l’histoire / Que fait-il/elle ? / Pourquoi ? ». - Le deuxième niveau comporte des activités pour le développement de la compréhension en lecture de phrases. L’enfant lit la phrase, comprend sa signification et répond à des questions de type 2 : « Qui est dans l’histoire / Comment se sent-il/elle ? / Pourquoi ? ». - Le troisième niveau comporte des activités pour le développement de la compréhension en lecture de phrases. L’enfant lit la phrase, comprend sa signification, et répond à des questions de type 3 : « Qui est dans l’histoire / Que fait-il/elle ? / Quand ? / Pourquoi ? ». - Le quatrième niveau comporte des activités pour le développement de la compréhension en lecture de phrases. L’enfant lit la phrase, comprend sa signification, et répond à des questions de type 4 : « Qui est dans l’histoire / Où se trouve-t-il/elle ? / Quand ? / Que fait-il/elle ? / Pourquoi ? ». - Le cinquième niveau comporte des activités pour le développement de la compréhension en lecture d’un texte. L’enfant lit le texte, comprend sa signification, et répond à des questions de type 5 : « Qui est dans l’histoire / Comment se sent-il/elle ? / Pourquoi se sent-il/elle triste ? / Que va-t-il/elle dire ? / Que va-t-il/elle faire ? / Comment se sentira-t-il/elle à la fin ? ». - Le sixième niveau comporte des activités pour le développement de la compréhension en lecture d’un texte. L’enfant lit le texte, comprend sa signification, et répond à des questions de type 6 : « Qui est dans l’histoire / Où se trouve-t-il/elle ? / Comment se sent-il/ elle ? / Pourquoi se sent-il/elle triste ? / Que va-t-il/elle dire ? / Que va-t-il/elle faire ? / Comment se sentira-t-il/elle à la fin ? ». - Le septième niveau comporte des activités pour le développement de la compréhension en lecture d’un texte. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Accès |
---|---|---|---|---|---|---|
DOC00001010 | SCO.44 KAS | Papier | CRA Alsace | Scolarisation - Pédagogie | Exclu du prêt | Strasbourg |