Titre :
|
La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ? (2019)
|
Auteurs :
|
Claude-Alexandre MAGOT, Auteur ;
Stéphanie LISTA, Auteur
|
Type de document :
|
Article : Texte imprimé et/ou numérique
|
Dans :
|
La nouvelle revue : éducation et société inclusives (87, Novembre 2019)
|
Article en page(s) :
|
p. 31-44
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
ULIS
;
Tablette numérique
;
Inclusion scolaire
;
Trouble du spectre de l'autisme
;
Grand-Est
|
Index. décimale :
|
INT.140 (Autres Interventions)
|
Résumé :
|
En s’appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d’une recherche-action conduite à l’occasion de l’introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire bénéficiant à des élèves autistes. Il s’attache à interroger l’effet de cet instrument sur les praxéologies de l’enseignant au-delà des discours premiers. Il met en évidence un mécanisme d’induction instrumentale dynamisant potentiellement l’ensemble du milieu et les interactions des acteurs avec les divers artefacts.[résumé de l'auteur]
|
Sous-type :
|
Article
|