Titre : | Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS : concrètement, que faire ? |
Auteurs : | Isabelle DEMAN, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris [France] : Tom Pousse, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-149-4 |
Format : | 117 p |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Apprentissage scolaire ; Projet personnalisé de scolarisation ; Parent ; Législation ; Scolarisation ; Inclusion scolaire ; Handicap |
Index. décimale : | SCO.23 (Scolarisation en milieu ordinaire) |
Résumé : |
Depuis la loi du 11 février 2005, les élèves ayant des difficultés d'apprentissage ou en situation de handicap doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais ils sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionnement. C’est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu’ont été conçus trois projets éducatifs :
• Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines). • Le PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap n’a pas encore fait l’objet d’une reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). • Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront béné cier d’un AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire). Nombre d’enseignants, et notamment les plus jeunes d’entre eux, connaissent mal le fonctionnement de ces dispositifs, n’en appréhendent pas toujours l’utilité, ou en redoutent la lourdeur. Ce livre leur montre qu’il n’en est rien. Une fois bien compris, ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour eux autant que pour leur élève, une aide précieuse, rassurante et efficace. Finalement, leur travail en sera grandement facilité et tous en tireront satisfaction. Pour les enseignants, ces dispositifs ce n’est pas du travail « en plus », c’est du travail « en mieux », et de vrais outils « d’aide pour aider ». Ce livre est donc destiné à les aider à les mettre en place. Mais, bien évidemment, il s’adresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il s’adresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues… qui accompagnent l’élève dans sa scolarité.[Résumé de l'éditeur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Accès |
---|---|---|---|---|---|---|
DOC00000713 | SCO.23 DEM | Papier | CRA Alsace | Scolarisation - Pédagogie | Empruntable Disponible | Colmar |