Titre : | 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie : apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant de la monnaie |
Auteurs : | Bernadette GUERITTE-HESS, Auteur ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO, Auteur ; Claudine DECOUR CHARLET, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris [France] : Tom Pousse, 2016 |
Collection : | 100 idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-150-0 |
Format : | 201 p |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Apprentissage scolaire ; Pédagogie adaptée ; Vie quotidienne ; Enfant ; Adulte |
Index. décimale : | SCO.43 (Logico-mathématiques) |
Résumé : |
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec. Pour les personnes en difficulté, ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Cependant, un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes. Rédigé par trois orthophonistes spécialisées dans la rééducation logico-mathématique, cet ouvrage propose des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie à travers une approche à la fois pratique, théorique mais surtout ludique.[Résumé de l'éditeur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Accès |
---|---|---|---|---|---|---|
DOC00000578 | SCO.43 GUE | Papier | CRA Alsace | 06.SCO - Scolarisation - Pédagogie | Empruntable Sorti jusqu'au 19/02/2023 |