Titre :
|
Évaluation d’un programme francophone de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l’autisme auprès d’un groupe pilote. (2017)
|
Auteurs :
|
Jennifer ILG, Auteur ;
Ahmed JEBRANE, Auteur ;
Benoit DUTRAY, Auteur ;
Laure WOLGENSINGER, Auteur ;
Myriam ROUSSEAU, Auteur ;
Annie PAQUET, Auteur ;
Céline CLEMENT, Auteur
|
Type de document :
|
Article : Texte imprimé et/ou numérique
|
Dans :
|
Annales médico-psychologiques (175(5), juin 2017)
|
Article en page(s) :
|
p 430-435
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Programme ABA
;
Stress
;
Parent
;
Evaluation
;
Enfant
;
Trouble du spectre de l'autisme
;
Psycho-éducation
|
Index. décimale :
|
INT.110 (Intervention sur les interactions sociales)
|
Résumé :
|
Afin d’aider les parents de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à faire face au stress qu’engendrent les difficultés liées à l’autisme de leur enfant, un programme psychoéducatif de formation a été élaboré. Ce programme francophone de douze séances de deux heures et trois visites au domicile, intitulé « L’A.B.C. du comportement de l’enfant ayant un TSA : Des parents en action ! », est basé sur l’analyse appliquée du comportement. Il a été évalué auprès d’un groupe pilote afin d’en déterminer la validité sociale et l’efficacité. Les résultats de six parents d’enfants âgés entre quatre et six ans montrent une augmentation des connaissances sur les TSA et les pratiques éducatives en fin de programme. Une amélioration du comportement de l’enfant a également été observée pour quatre parents. Les familles sont satisfaites du programme, surtout celles ayant un enfant avec TSA et retard de développement.[Résumé de l'auteur]
|
En ligne :
|
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003448716300749
|