Titre : | Développement et évaluation d'un programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales pour les parents de jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme |
Auteurs : | Jennifer ILG, Auteur ; Université de Strasbourg, Ecole doctorale des sciences humaines et sociales (France), Collectivité éditrice ; Céline CLEMENT, Directeur de thèse |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Strasbourg [France] : Université de Strasbourg, 2015 |
Format : | 199 p |
Note générale : | Thèse de doctorat en Psychologie |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Habileté sociale ; Programme ABA ; Relation parent professionnel ; Stress ; Parent ; Intervention comportementale ; Enfant ; Trouble du spectre de l'autisme ; Formation des parents ; Psycho-éducation |
Index. décimale : | INT.130 (Education thérapeutique) |
Résumé : | Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) affectent la qualité de vie familiale. Des programmes de formation aux habiletés parentales (PFHP) sont susceptibles d’entraîner une amélioration du stress parental et du comportement de l’enfant. Cette étude vise à développer et évaluer un PFHP francophone basé sur l’analyse appliquée du comportement. Ce PFHP a été évalué auprès d’un groupe pilote de 6 parents. Une augmentation des connaissances sur les TSA et les pratiques éducatives est observée ainsi qu’une amélioration du comportement de l’enfant. Les parents considèrent les objectifs ciblés comme importants, les procédures transmises comme acceptables et les effets observés comme satisfaisants. Le PFHP a été amélioré et évalué auprès de 18 parents. Une augmentation des connaissances et des pratiques éducatives est observée avec une amélioration des compétences sociales des enfants. Pour 16 parents, une amélioration au niveau du stress est remarquée. Un manuel de ce PFHP a été élaboré.[Résumé de l'auteur] |
Note de contenu : |
Cette notice se réfère au Volume I de la thèse.
Le volume II présente les supports d'implantation du programme de formation aux habiletés parentales "L'ABC du comportement de l'enfant ayant un TED/TSA : des parents en action !" (guide de l'animateur ; guide du participant ; guide de soutien à domicile). Ces supports sont accessibles uniquement dans le cadre d'une formation délivrée par l'Université de Strasbourg. |
Sous-type : | Thèse |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |