Scolarisation
Ouvrages généraux / Guides / Guides en ligne / Pédagogie spécialisée /
Troubles du comportement / Livres pour enfants / Vidéos / Articles
Ouvrages généraux
Texte imprimé et/ou numérique
Depuis la loi du 11 février 2005, les élèves ayant des difficultés d'apprentissage ou en situation de handicap doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais ils sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon[...]
Texte imprimé et/ou numérique
L’inclusion scolaire est une démarche complexe dont le succès repose sur le travail collaboratif. Le présent ouvrage vise à faciliter sa mise en œuvre au sein d’une équipe-école. Le guide de l’inclusion scolaire répond donc aux questions les plu[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant.
Il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, ar[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide est destiné aux professionnels de l'éducation, principalement aux enseignants, acteurs déterminants de la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés. Il a pour objectif de leur permettre de mieux connaitre et comprendre les c[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Le Cnefei et l'Association parisienne « Léa pour Samy » ont organisé ensemble une journée d'étude sur le thème de la scolarisation des élèves TED le mercredi 12 octobre 2005.
Cette journée était destinée à tous les enseignants spécialisés ou no[...]
Guides
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves : - Les troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l'élève manque de concentration, a des difficultés à s'organiser, à supporter les f[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués.[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconis[...]
Nouveauté
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage s'appuie sur des résultats de recherche récents et restitue des connaissances incontournables sur les TSA. Il propose des pistes d'action afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles :
Il aide à comprendre[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Tous les enfants, même ceux présentant de l’autisme, sont des élèves dont le droit à l’école doit être garanti par la société.
Afin que cette volonté devienne une réalité et que chaque enfant présentant de l’autisme puisse développer des compét[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Élisabeth BINTZ s’appuie sur son expérience d’enseignante spécialisée, puis de conseillère pédagogique et d’inspectrice dans l’Adaptation Scolaire des élèves en situation de Handicap, pour donner des repères aux enseignants "ordinaires" qui doiv[...]
Texte imprimé et/ou numérique
120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, "année de l’autisme". 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfa[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Développer la communication tout en s’amusant !
Construire des habiletés en communication vous propose 200 activités et jeux gradués par niveau de difficulté, et faciles à intégrer dans votre classe ou au sein d’un groupe d’enfants.
Les activi[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Des conseils d'experts et des stratégies concrètes pour comprendre le syndrome d'Asperger et surmonter les difficultés qu'il pose.
Pour certains jeunes, le monde est un endroit étrange et insondable où les gens ne disent pas ce qu'ils pensent[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide fournit des outils, conseils pratiques et astuces pour créer un environnement scolaire dans lequel tous les enfants sont inclus et valorisés.
L'inclusion est pour vous source de confusion ? Dans ce livre, vous trouverez des réponses à[...]
Voir la suite...
Guides en ligne
Texte imprimé et/ou numérique
Afin d’agir pour une école toujours plus inclusive, l’accueil d’un élève à Troubles du Spectre de l’Autisme peut représenter différents défis pour les équipes enseignantes. Les recueils de terrain nous montrent que les premiers temps de scolaris[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide est destiné à tous les acteurs accompagnant un jeune avec TSA (troubles du spectre de l'autisme) au Lycée (enseignants, parents, auxiliaire de vie scolaire, professionnels de l'éducation nationale et partenaires du secteur médico-social[...]
Texte imprimé et/ou numérique
La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis la publication de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la p[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) génèrent un certain nombre de spécificités ou d'altérations qui placent l'entourage de
ces enfants ou adolescents en difficulté dans l'accompagnement qui peut leur être proposé. Ce fascicule a pour voc[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Les enseignants se sentent souvent démunis lorsqu'ils doivent scolariser un élève présentant des troubles envahissants du développement (TED) ou des troubles qui s'apparentent à l'autisme. Adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le plan[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Ce document expose les principales caractéristiques d’un élève ayant un trouble du spectre autistique (TSA), les défis qu’il rencontre et les stratégies qui permettront de maximiser sa réussite scolaire et personnelle. Chaque élève avec TSA prés[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Le présent guide a été conçu pour appuyer les éducatrices et éducateurs des paliers élémentaire et secondaire de la province
dans la planification et la mise en œuvre de programmes d’éducation efficaces destinés aux élèves atteints de troubles [...]
Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide est destiné aux parents d'enfants 'extraordinaires'. Il a été créé afin d'apporter aux familles des informations sur ces particularités et de découvrir les aménagements possibles à l'école.
Texte imprimé et/ou numérique
Destiné aux enseignants, ce petit guide illustré a pour objectif de favoriser l'inclusion scolaire d'un enfant avec autisme. Dans un premier temps, il commence par déconstruire sous forme d'illustrations certaines croyances erronées sur l'autism[...]
Pédagogie spécialisée
Texte imprimé et/ou numérique
Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond no[...]
Texte imprimé et/ou numérique
De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d’aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d’autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n’est[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Le lien social autour de la personne autiste se crée par l’inclusion en milieu ordinaire associé aux pédagogies comportementalistes et grâce à la participation active des personnes concernée. C’est à ce modèle de pédagogie, pratiquée en Amérique[...]
Texte imprimé et/ou numérique
L’accès aux apprentissages est la condition sine qua non d’une véritable inclusion scolaire, et plus largement sociale, des enfants autistes. La recommandation par les pouvoirs publics des méthodes comportementalistes n’a pas suffi à lever tous [...]
Texte imprimé et/ou numérique
Ce livre propose :
- des réflexions sur la place d'un élève différent à l'école et sur le rôle de chacun ;
- des conseils pratiques pour améliorer le travail entre les partenaires éducatifs ;
- des conseils d'utilisation des principes de l[...]
Texte imprimé et/ou numérique
S'entrainer pas à pas pour devenir autonome en situations d'achats...
Cet ouvrage a été pensé pour tous ceux, petits ou grands, en situation de handicap ou en difficulté d'apprentissage, qui présentent des gênes pour aborder la problématique d[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécu[...]
Nouveauté
Texte imprimé et/ou numérique
Aujourd'hui, nul ne prétend savoir guérir l'autisme. En revanche, E. Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épre[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment f[...]
Troubles du comportement
Texte imprimé et/ou numérique
Au fond de chacun, une bête rouge sommeille.
Quand elle est endormie, la bête rouge est toute petite, mais quand elle se réveille, elle commence à grandir, grandir...
Cette histoire raconte comment un garçon, Charlie, a dominé sa colère et a r[...]
Texte imprimé et/ou numérique
S’adressant aux intervenants psychosociaux, mais aussi aux enseignants et aux parents soucieux d’accompagner les jeunes dans cet apprentissage essentiel, il propose plus de 75 activités clés en main :
- des stratégies d’adaptation axées sur le[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Le plus souvent associé à d'autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l'enfant ou l'adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques :[...]
Nouveauté
Texte imprimé et/ou numérique
Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : diffic[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Conseils et techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement (trouble du déficit de l'attention; trouble des conduites; trouble oppositionnel)
Livres pour enfants
Texte imprimé et/ou numérique
Ce nouveau livre présente de petites anecdotes qui peuvent parsemer la vie d'un enfant atteint d'autisme au cours d'une année scolaire. Elles font souvent sourire, parfois dérangent mais sont riches d'enseignements et nous permettent de mieux co[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Cette histoire est à la fois un conte et un témoignage... elle raconte le quotidien d'un enfant autiste, intégré dans une classe ordinaire..
Elle a été écrite par deux orthophonistes pour des élèves de CP/CE1.
Texte imprimé et/ou numérique
"Afin de briser les frontières qui existent entre leur monde et le nôtre, j'ai souhaité écrire cet ouvrage pour aider les parents, les familles, les enseignants... à mieux les comprendre. " Lydie Laurent
Vidéos
Lorsque l’inclusion d’un enfant autiste à temps plein dans une classe d’enfants ordinaires n’est pas possible, l’Education Nationale met à disposition une série de dispositifs pour le scolariser. Nous allons suivre plusieurs enfants avec autisme[...]
Comment accompagner la scolarité d’un adolescent avec autisme en collège et lycée ordinaire ? Comment adapter sa pédagogie à ces élèves différents ? Comment bilanter un élève différent ? Comment prévenir le harcèlement scolaire? Comment faire de[...]
Comment accompagner la scolarité d’un enfant autiste en milieu ordinaire ? Quels sont les pré requis de l’inclusion en maternelle et primaire? Comment adapter la pédagogie à ces enfants différents ? Comment faire des autres élèves les acteurs de[...]
Quatrième opus de la série "Enfants autistes bienvenue à l'école" ce programme vidéo réuni 7 spécialistes de l'autisme et 2 jeunes adultes avec autisme pour partager leurs connaissances et faire le point sur ce qui fait consensus aujourd'hui dan[...]
'Enfants autistes à l’école primaire : savoirs scolaires et codes sociaux' donne à voir des pratiques pédagogiques et éducatives variées, filmées au sein même d’une classe ordinaire, d’une CLIS et d’une unité d’enseignement. Ces pratiques, dont [...]
Ce document est le 4e d’une série de DVD qui retracent le parcours d’Aymeric (14 ans aujourd’hui) et sa famille. Le premier document Vivre avec l’autisme en 2003 montre la découverte du handicap d’Aymeric et ses répercussions sur la vie quotidie[...]
Antoine est un adolescent avec syndrome d’Asperger qui a connu un début de scolarité difficile en Maternelle, période où a été établi son diagnostic. Nous l’avons filmé à deux reprises dans son parcours scolaire, tout d’abord à l’école élémentai[...]
Ce document concerne un élève avec autisme accompagné de son AVS dans un collège de l’est de la France. Il montre les activités pédagogiques conduites avec lui par les enseignants dans un certain nombre de champs disciplinaires. Nous le suivons [...]
Introduction générale de la journée
Méthode Teacch : différences qualitatives et bases éthiques
Des mots, des gestes, des images pour communiquer
Quelle scolarisation pour les élèves présentant de l'autisme ou un TED
Développer l'éducation e[...]
Ce film met en scène une mère d'adolescent avec autisme (Edith Valent) dont le parcours est retracé, avec son engagement associatif, d'abord régional puis national (Autisme France). L'accompagnement de son fils, de la maternelle au collège (qui [...]
Voir la suite...
Articles
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Ce dossier a pour objectif de faire le point sur les différentes modalités de scolarisation des élèves autistes dans les pays francophones (France, Belgique, Québec,Canada et Suisse Romande) et de comparer les pratiques en prenant comme point de[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
L'approche ecosystémique tient compte de l'influence des caractéristiques de l'individu et des systèmes de son environnement, ainsi que de leurs interactions, pour étudier un phénomène donné. Elle considère aussi l'effet des structures sociales [...]
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article a pour objectif de comparer les attentes des enseignants et des parents d'enfants avec autisme vis à vis de l'école et de décrire les bénéfices qu'ils espèrent de cette scolarisation. Visent-ils plutôt les apprentissages académiques [...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Haut de page