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Ouvrages de la bibliothèque en indexation INT.130 (33)
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De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aid[...]Texte imprimé et/ou numérique
Jennifer ILG ; Myriam ROUSSEAU ; Céline CLEMENT ; Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (Trois-Rivières, Canada) | 2016Ce document a pour objectif décrire le programme franco-canadien ABC. Il propose d’offrir un soutien éducatif et une assistance aux parents d’enfant ayant un TSA afin de les aider à acquérir des connaissances et des stratégies pour interagir eff[...]Texte imprimé et/ou numérique
Annie STIPANICIC, Auteur ; Jacinthe BOURASSA, Auteur ; Marie-Claude HARDY, Auteur ; Christine RIVEST, Auteur | 2017Texte imprimé et/ou numérique
Cyrielle DERGUY, Auteur ; Grégory MICHEL, Directeur de thèse ; Manuel BOUVARD, Directeur de thèse | Bordeaux [France] : Université de Bordeaux | 2014Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) représentent la deuxième pathologie neuro-développementale la plus fréquente chez l’enfant. Le handicap est présent tout au long de la vie et a des conséquences majeures sur le fonctionnement de la pers[...]Texte imprimé et/ou numérique
Jacqueline ILIC, Directeur de publication ; Gentiane CAMBIER, Auteur ; Julie SAUNIER, Auteur ; Sylvain SAUNIER, Auteur ; Annick BEJEANNIN, Auteur ; Marine FLORENTINO, Auteur ; Danièle LANGLOYS, Collaborateur | Paris : GNCRA - Groupement National des Centres Ressources Autisme | 2021La parentalité n’est pas toujours chose facile. Les parents peuvent être exposés à des facteurs de stress mais peuvent aussi s’appuyer sur leurs ressources. Parfois cela est plus compliqué et nous pouvons avoir besoin d’un soutien, d’un accompa[...]Texte imprimé et/ou numérique
Vasiliki MOURGELA, Auteur ; Céline CLEMENT, Directeur de thèse | Strasbourg [France] : Université de Strasbourg | 2019L’influence d’Internet est profonde dans la vie personnelle et sociale, mais aussi dans le domaine éducatif. La révolution e-learning décrit la tendance de ces dernières années adoptée par le domaine de la formation. Le domaine de la santé doit [...]Texte imprimé et/ou numérique
Lise RENAUD, Auteur ; Monique CARON - BOUCHARD, Auteur ; Comsanté - Centre de recherche sur la communication et la santé (Canada), Auteur | 2017Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Claude HARDY, Auteur ; Jacinthe BOURASSA, Auteur ; Myriam ROUSSEAU, Auteur ; Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (Trois-Rivières, Canada), Collectivité éditrice ; Annie STIPANICIC, Collaborateur ; Christine RIVEST, Collaborateur | 2017Ce document a pour objectif de décrire le programme "Au-delà du TSA : des compétences parentales à ma portée".Il s’adresse aux gestionnaires et au personnel œuvrant dans les services offerts aux enfants ayant un TSA et à leur famil[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Vasiliki MOURGELA, Auteur ; Céline CLEMENT, Auteur |L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’ac[...]Texte imprimé et/ou numérique
Jennifer ILG, Auteur ; Université de Strasbourg, Ecole doctorale des sciences humaines et sociales (France), Collectivité éditrice ; Céline CLEMENT, Directeur de thèse | Strasbourg [France] : Université de Strasbourg | 2015Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) affectent la qualité de vie familiale. Des programmes de formation aux habiletés parentales (PFHP) sont susceptibles d’entraîner une amélioration du stress parental et du comportement de l’enfant. Cette[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Julie BALI, Auteur ; Antoine ROSIER, Auteur ; Stéphane MARRET, Auteur |Depuis fin 2019, la fédération médicale inter-hospitalière des troubles du neuro-développement 276 (FMIH TND 276) a développé des programmes de guidance parentale destinés aux familles d’enfants présentant un trouble du neurodéveloppement et dem[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Marcela GARGIULO, Éditeur scientifique ; Sophie BOURSANGE, Éditeur scientifique |Le mot surcharge prend de plus en plus d’essor dans le langage courant et sert à designer le sentiment de devoir porter en soi une charge plus lourde que celle qui est tolérable, un sentiment d’être accablé par un cumul d’émotions difficiles à t[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Delphine GALONNIER, Auteur |Cet article présente en premier lieu un dispositif de guidance parentale d'Education Thérapeutique du Patient en pédopsychiatrie mis en place par le Centre de Ressources Autisme du Languedoc Roussillon à destination des parents d'enfants de moin[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Gaëlle SEMAAN, Auteur ; Christel KHOURY AOUAD SALIBY, Auteur ; Edith KOUBA HREICH, Auteur |