Structuration spatio-temporelle
|
Documents disponibles (31)
Texte imprimé et/ou numérique
Écrit à hauteur de regard d’un enfant autiste, un livre rempli d’amour, d’empathie et d’humour. 10 choses que votre enfant autiste aimerait que vous sachiez nous plonge dans le monde intérieur de nos enfants différents. En partant des constats [...]Texte imprimé et/ou numérique
Sonya COTE, Auteur | Montréal, Canada : Chenelière Education | Chenelière/Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 | 2020L'ergothérapeute Sonya Côté présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherch[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide repère est destiné aux professionnels travaillant dans les établissements médico-sociaux de l'association APF France Handicap. Il a été élaboré afin d'initier et soutenir au sein de ceux-ci les dynamiques d'accompagnement du public avec[...]NouveautéArticle : Texte imprimé et/ou numérique
Steven DEGRIECK, Auteur |Une activité ouverte est une activité où il faut découvrir ou décider soi-même du but poursuivi. Le but n’est pas explicitement présent. On ne sait de ce fait pas non plus toujours quand l’activité est terminée. Prenons l’exemple où l’on demande[...]Texte imprimé et/ou numérique
" On pourrait penser que Luc (aujourd'hui âgé de 22 ans) n'a plus besoin des images. C'est une erreur qui a été faite il y a quelques années. Les professionnels de l'établissement qu'il fréquentait alors pensaient que Luc, autonome dans certain[...]Application, site Internet
Julie DACHEZ, Concepteur ; Boris ANTONA, Producteur ; Sébastien BELLAVAL, Scénariste ; Hugo GAIGNEBET, Producteur ; Romain CARAMAN, Producteur ; Raphaël PICCIN, Producteur | [s.l.] : Aspie-Friendly | 2022"Aspie-Friendly - La Série" est une série de courts-métrages de sensibilisation à l'autisme à l'université. Mieux faire connaître les particularités des personnes autistes sans déficience intellectuelle est la première des conditions de leur in[...]Texte imprimé et/ou numérique
Autisme et architecture : Relations entre les formes architecturales et l'état clinique des patients
Les relations entre l'espace architectural et la qualité de vie sont étudiées ici à travers une recherche transdisciplinaire (réunissant architectes et psychologues) centrée sur les liens entre les caractéristiques spatiales et l'état clinique d[...]Texte imprimé et/ou numérique
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir ; école inclusive, cycles 2 et 3. Volume 1
Betty BOUCHOUCHA, Éditeur scientifique ; Laurence ANCONA, Auteur ; Émilie DIEF, Auteur ; Philippe GARNIER, Auteur ; Nelly LABRUYERE, Auteur ; Stéphanie MARIGNIER, Auteur ; Hervé BENOIT, Préfacier, etc. | Futuroscope [France] : Réseau Canopé | Agir | 2018Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconis[...]NouveautéVidéo
Handéo - Observatoire national des aides humaines (France), Collectivité éditrice | 2019A destination des aidants, des professionnels et des proches, cette vidéo a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux troubles du spectre de l'autisme. Elle explique les particularités autistiques (notamment les difficultés dans les[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cet outil à destination des enseignants, des AESH et des ATSEM, élaboré dans le cadre d’un mémoire d’orthophonie en collaboration avec des enseignants, n’a pas pour vocation de vous présenter tout ce qui doit impérativement être mis en place ave[...]Texte imprimé et/ou numérique
Alain de BROCA, Auteur | Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson | Abrégés, ISSN 0768-1992 | 2023Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l'enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d'offrir au praticien un outil d'évaluation clinique qui lui permette de disposer de clés pour détecter [...]NouveautéTexte imprimé et/ou numérique
Lydie LAURENT-LE CORRE, Auteur ; Sandra CHARMASSON, Auteur ; Marie-Elodie CONILL, Auteur ; Noémie COURTAIS, Auteur ; Marjorie DUMORTIER, Auteur ; Myriam DUVERGER, Auteur | Amphion-les-Bains : Epsilon à l'école | 2023Un outil qui permet, en fonction des particularités et besoins identifiés de l’enfant de sélectionner les compétences techniques et adaptatives à transmettre aux parents. Cet outil permet ensuite de structurer les séances de guidances parentale[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pascal RICARD, Directeur de publication ; Mickaël LALLEMENT, Auteur ; Aurore PRUD'HOM, Auteur ; Laure ADAM, Auteur ; Eric STREIFF, Auteur | Reims : Académie de Reims | 2022Afin d’agir pour une école toujours plus inclusive, l’accueil d’un élève à Troubles du Spectre de l’Autisme peut représenter différents défis pour les équipes enseignantes. Les recueils de terrain nous montrent que les premiers temps de scolaris[...]Texte imprimé et/ou numérique
De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d’aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d’autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n’est[...]Matériel, test, mallette pédagogique
'On frappe à ma porte en pleine nuit, ma petite amie vient de me quitter par SMS, mon chauffage ne fonctionne plus, j’ai bloqué mon téléphone, mes voisins sont bruyants, j’ai perdu ma carte vitale, etc.' Notre quotidien est forcément pimenté pa[...]