Pédagogie adaptée
|
Documents disponibles (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion
Texte imprimé et/ou numérique
120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, "année de l’autisme". 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfa[...]Texte imprimé et/ou numérique
Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur ; Arielle ADDA, Préfacier, etc. | Paris [France] : Tom Pousse | 100 idées | 2021Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les enfants à haut potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent environ 3 % de leur classe d'âge, soit 300 00[...]Texte imprimé et/ou numérique
Bernadette GUERITTE-HESS, Auteur ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO, Auteur ; Claudine DECOUR CHARLET, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | 100 idées | 2016L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec. Pour les personnes en difficulté, ne[...]Texte imprimé et/ou numérique
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[s.n.], Auteur |Débuté en septembre 2019, ce projet de deux ans a permis de développer, de diffuser et d'évaluer un outil pédagogique de réalité virtuelle immersive (RVI) pour apprendre à apprendre aux élèves autistes ayant des difficultés d'apprentissage. L'ou[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pierre Paul GAGNE, Auteur ; Normand LEBLANC, Auteur ; André ROUSSEAU, Auteur | Montréal [Canada] : Chenelière éducation | 2008Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants[...]Texte imprimé et/ou numérique
Education, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, Collectivité éditrice | Winnipeg : Education, citoyenneté et jeunesse Manitoba | 2006Les troubles du spectre autistique sont des troubles neurologiques complexes qui affectent les fonctions du cerveau. Ils se manifestent par des difficultés de la communication et des rapports sociaux, par le caractère restreint et répétitif des [...]Texte imprimé et/ou numérique
Nous le côtoyons chaque jour sans réellement le connaître. Il nous touche directement ou indirectement et nous laisse le plus souvent impuissants et vulnérables. Pourtant, si l'autisme a aujourd'hui acquis un tel pouvoir, c'est uniquement parce [...]Texte imprimé et/ou numérique
Robin BASTIEN, Auteur ; Chloé CROES, Auteur ; Laura COLLART, Auteur ; Marie-Claire HAELEWYCK, Auteur ; Orthopédagogie clinique (Belgique), Collectivité éditrice ; AIO - Association pour l’Innovation en Orthopédagogie (Belgique), Collectivité éditrice | Paris [France] : FIRAH - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap | 2019Ce guide s’inscrit dans le Programme 'Autisme et Nouvelles technologies', soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance et coordonné par la FIRAH. Un groupe de travail constitué d’universitaires et de professionnels de plusieurs pays (Belgi[...]Texte imprimé et/ou numérique
Robin BASTIEN, Auteur ; Philippe GARNIER, Auteur ; Marie-Claire HAELEWYCK, Auteur ; Holly JUDGE, Auteur ; Jean-Claude MARTIN, Auteur ; Tracey SELLERS, Auteur ; Aline TESSARI VEYRE, Auteur ; Conny THERWER, Auteur ; Evelyne THOMMEN, Auteur | Paris [France] : FIRAH - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap | 2018Ce document a été rédigé dans le cadre d'un programme de recherche action de 3 ans sur l'usage de nouvelles technologies auprès d'enfants avec TSA de 2 à 18 ans. Il présente les stratégies utilisées par les différents participants pour surmo[...]Texte imprimé et/ou numérique
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir ; école inclusive, cycles 2 et 3. Volume 1
Betty BOUCHOUCHA, Éditeur scientifique ; Laurence ANCONA, Auteur ; Émilie DIEF, Auteur ; Philippe GARNIER, Auteur ; Nelly LABRUYERE, Auteur ; Stéphanie MARIGNIER, Auteur ; Hervé BENOIT, Préfacier, etc. | Futuroscope [France] : Réseau Canopé | Agir | 2018Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconis[...]NouveautéTexte imprimé et/ou numérique
Une société inclusive appelle des valeurs éducatives de développement, de partage et de solidarité. Pour l'accompagnement de l'autisme, les pratiques physiques, sportives artistiques (APSA) sont fortement recommandées par les institutions publiq[...]NouveautéTexte imprimé et/ou numérique
L’accès aux apprentissages est la condition sine qua non d’une véritable inclusion scolaire, et plus largement sociale, des enfants autistes. La recommandation par les pouvoirs publics des méthodes comportementalistes n’a pas suffi à lever tous [...]Texte imprimé et/ou numérique
Lydie LAURENT, Auteur ; Véronique CELLIER, Illustrateur | Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion | 2016Tous les enfants, même ceux présentant de l’autisme, sont des élèves dont le droit à l’école doit être garanti par la société. Afin que cette volonté devienne une réalité et que chaque enfant présentant de l’autisme puisse développer des compét[...]