Thesaurus DOCautisme
Lecture |
Documents disponibles (40)

![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Sur le spectre, 4 - Automne 2017 : Quand les enfants autistes lisent avant de parler
Valérie COURCHESNE, Directeur de publication | 2017Sommaire : Quand les enfants autistes lisent avant de parler - Alexia Ostrolenk Laisse-moi te parler de ce qui m’intéresse: description des intérêts intenses dans l’autisme - Fabienne Samson et Laurent Mottron L’attention en auti[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Sonya COTE, Auteur | Montréal, Canada : Chenelière Education | Chenelière/Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 | 2020L'ergothérapeute Sonya Côté présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherch[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 35(182) - mars 2023 - L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension
2023La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécess[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 22(107-108) - Mai-Juin 2010 - L'apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d'accompagnement
2010![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 27(139) - Décembre 2015 - Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique
Edouard GENTAZ, Directeur de publication | 2015![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir ; école inclusive, cycles 2 et 3. Volume 2
Betty BOUCHOUCHA, Éditeur scientifique ; Laurence ANCONA, Auteur ; Christophe COINDARD, Auteur ; Émilie DIEF, Auteur ; Nelly LABRUYERE, Auteur ; Barbara LEFEBVRE, Auteur ; Stéphanie MARIGNIER, Auteur ; Hervé BENOIT, Préfacier, etc. | Futuroscope [France] : Réseau Canopé | Agir | 2019Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués.[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
David SOUSA, Auteur ; Gervais SIROIS, Auteur ; Brigitte STANKE, Auteur | Montréal [Canada] : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique | 2006Les élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage forment un groupe très hétérogène. Il n’existe pas de stratégie, de technique ou d’intervention unique pour répondre à leurs besoins. Or dans bien des cas, le seul fait de changer d’appr[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Julie MAIRE, Auteur ; Pauline GARCIA, Auteur ; Dominique BRAVAIS, Auteur | Les Mathes [France] : Formavision | 2020Le présent curriculum est destiné à l’ensemble de l’équipe éducative et scolaire des UEEA (Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme). Il s’agit d’un outil permettant d’évaluer l’enfant scolarisé en UEEA dans les différents domaines de compétence[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Le présent e-book a comme objectif d’aider les enfants qui présentent des difficultés pendant leur communication, mais qui ont acquis parallèlement des habiletés d’écriture et de lecture. Il est composé de sept chapitres indépendants de difficul[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
M. LUYAT ; H MENGUE-TOPIO, Auteur |L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie. Ce postulat a traversé de nombreux cour[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Pascale COLE, Directeur de publication |![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Edouard GENTAZ, Directeur de publication |Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème 'Recherches et applications pédagogiques'. Nous abord[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article propose de permettre aux lecteurs de mieux comprendre ce qu’on entend par troubles neurovisuels et ainsi d’appréhender leurs retentissements. Il abordera ensuite les principes du bilan et de la prise en charge orthoptique. Puis au tr[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
La nouvelle revue : éducation et société inclusives, 83-84 - Novembre 2018 - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains
Hervé BENOIT, Directeur de publication ; Frédéric REICHHART, Directeur de publication ; Zineb RACHEDI-NASRI, Directeur de publication | 2018Confronter l’idéal de l’inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l’ambition de ce dossier.[...]