Thesaurus DOCautisme
[NI] Système scolaire / Enseignement
Apprentissage scolaire |
Documents disponibles (55)
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, "année de l’autisme". 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfa[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur ; Arielle ADDA, Préfacier, etc. | Paris [France] : Tom Pousse | 100 idées | 2021Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les enfants à haut potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent environ 3 % de leur classe d'âge, soit 300 00[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Bernadette GUERITTE-HESS, Auteur ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO, Auteur ; Claudine DECOUR CHARLET, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | 100 idées | 2016L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec. Pour les personnes en difficulté, ne[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Depuis la loi du 11 février 2005, les élèves ayant des difficultés d'apprentissage ou en situation de handicap doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais ils sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 31(158) - Février 2019 - Anxiété et troubles des apprentissages
Francine LUSSIER | 2019L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubl[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 35(182) - mars 2023 - L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension
2023La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécess[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 34(180) - Octobre 2022 - Apprentissage des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir
2022![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 27(139) - Décembre 2015 - Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique
Edouard GENTAZ, Directeur de publication | 2015![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Education, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, Collectivité éditrice | Winnipeg : Education, citoyenneté et jeunesse Manitoba | 2006Les troubles du spectre autistique sont des troubles neurologiques complexes qui affectent les fonctions du cerveau. Ils se manifestent par des difficultés de la communication et des rapports sociaux, par le caractère restreint et répétitif des [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Nous le côtoyons chaque jour sans réellement le connaître. Il nous touche directement ou indirectement et nous laisse le plus souvent impuissants et vulnérables. Pourtant, si l'autisme a aujourd'hui acquis un tel pouvoir, c'est uniquement parce [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir ; école inclusive, cycles 2 et 3. Volume 2
Betty BOUCHOUCHA, Éditeur scientifique ; Laurence ANCONA, Auteur ; Christophe COINDARD, Auteur ; Émilie DIEF, Auteur ; Nelly LABRUYERE, Auteur ; Barbara LEFEBVRE, Auteur ; Stéphanie MARIGNIER, Auteur ; Hervé BENOIT, Préfacier, etc. | Futuroscope [France] : Réseau Canopé | Agir | 2019Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués.[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Patrice BOURDON, Directeur de publication | Suresnes : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | Pratiques | 2022L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser un[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Thomas GARGOT, Auteur |![]()
Texte imprimé et/ou numérique
David SOUSA, Auteur ; Gervais SIROIS, Auteur ; Brigitte STANKE, Auteur | Montréal [Canada] : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique | 2006Les élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage forment un groupe très hétérogène. Il n’existe pas de stratégie, de technique ou d’intervention unique pour répondre à leurs besoins. Or dans bien des cas, le seul fait de changer d’appr[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 - Juillet 2015 - Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l’espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec
Isabelle NEDELEC-TROHEL, Directeur de publication ; Line NUMA-BOCAGE, Directeur de publication ; Jean-Claude KALUBI-LUKUSA, Directeur de publication | 2015