Neuropsychologie
|
Documents disponibles (33)
Texte imprimé et/ou numérique
Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | 100 idées | 2018Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d’enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la [...]Texte imprimé et/ou numérique
Christophe CHAUCHE, Auteur ; Sibylle GONZALEZ-MONGE, Auteur ; Marie-Claire THIOLLIER, Auteur ; M. FEIGE, Auteur ; D. CHATELUS, Auteur ; Elisabeth ARTIGES, Auteur ; Bénédicte LECLERCQ, Auteur ; M. BERNARD, Auteur ; Nathalie PARIS, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2017Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s’adresse : • aux enfants, jeunes Dys dont le courage n’a d’égal que la persévérance et la spécificité ; • aux parents éprouvés, mais combatifs [...]Texte imprimé et/ou numérique
Nelly LABRUYERE, Auteur ; Nicolas GEORGIEFF, Directeur de thèse | Lyon [France] : Université Lumière - Lyon 2 | 2006L’autisme est une pathologie neurodéveloppementale précoce et envahissante qui altère les interactions sociales, la communication et la régulation des activités. Ces différents troubles comportementaux ont tenté d’être expliqués par une atteinte[...]Texte imprimé et/ou numérique
L’autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes, du degré de sévérité de leurs troubles et de la présence ou non de troubles associés. Cette diversité amène à parler du « spectre de l’autisme », qui se situe au c[...]Texte imprimé et/ou numérique
Charles AUSSILLOUX, Éditeur scientifique ; Vincent BRUN, Éditeur scientifique ; Amaria BAGHDADLI, Éditeur scientifique | Issy-les-Moulineaux [France] : Masson | 2004Ce titre de la série 2004 des ouvrages du congrès de M. Simon s'inscrit dans la continuité des titres Dysphasies, Dyslexies, etc. Il se propose d'étudier les techniques de rééducation pour les enfants et les adultes autistes. Le livre décrit les[...]Texte imprimé et/ou numérique
L'objectif de cet ouvrage est de donner les outils nécessaires à la conduite du bilan neuropsychologique et, simultanément, la démarche qui va conduire du symptôme au diagnostic.Texte imprimé et/ou numérique
Dominique YVON, Directeur de publication ; Christine PHILIP, Collaborateur ; Bernadette ROGE, Collaborateur ; Scania DE SCHONEN, Collaborateur | Malakoff : Dunod | Santé Social | 2020Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envah[...]Texte imprimé et/ou numérique
Claudine AMIEL-TISON, Auteur ; Julie GOSSELIN, Auteur | Issy-les-Moulineaux [France] : Masson | Neuropsychologie | 2004Qu'il soit pédiatre, neurologue ou psychiatre, le " développementaliste " s'intéresse avant tout à la prise en charge au long cours de l'enfant et de sa famille, au fil de la maturation galopante des premières années. C'est l'état d'esprit déve[...]Texte imprimé et/ou numérique
Maëva ROULIN, Auteur | Bruxelles : Mardaga | PSY - Evaluation, mesure, diagnostic, ISSN 2294-6063 | 2021Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et traités chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et c[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Arnaud ROY, Éditeur scientifique |L’attention, l’abstraction, l’organisation/la planification, la flexibilité mentale, cognitive, l’autorégulation, la mémoire de travail, l’inhibition, etc. Il est désormais communément admis que les différentes composantes que recouvrent ces [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Dorothée LEUNEN, Auteur ; Catherine GROSMAITRE, Auteur |Classiquement, l’évaluation neuropsychologique vise à une compréhension globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans une perspective développementale. La nouvelle version du dsm introduit des changements dans l’approche conceptuelle et cl[...]Texte imprimé et/ou numérique
Nathalie NADER-GROSBOIS, Directeur de publication ; Jean-Louis ADRIEN, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Questions de personne | 2023Tout savoir sur le développement typique et atypique de l'empathie. Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détress[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pierre FOURNERET, Auteur ; David DA FONSECA, Auteur ; Cyrille MARTINET, Illustrateur | Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson | 2018Les ouvrages de la collection Pédia sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux ainsi que pour les médecins généralistes. Précis et didactiques ils fournissent à ces praticiens : les éléments indispens[...]Texte imprimé et/ou numérique
Sam GOLDSTEIN, Auteur ; Sally OZONOFF, Auteur ; Marc-Antoine CROCQ, Traducteur ; Alexis BOEHRER, Traducteur | Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson | 2020La communauté médicale s'accorde sur la nécessité de poser un diagnostic précis et précoce des troubles du spectre de l'autisme sur l'importance de mesurer les habiletés et capacités de chaque personne et de disposer d'une évaluation individuali[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le guide pratique pour évaluer et diagnostiquer les TND avec précision. Ce guide s'appuie sur la méthode intégrative, qui prend en compte les 4 fonctions essentielles (cognitive, psychopathologique, adaptative et sensorielle) dans le cadre du b[...]