Evaluation fonctionnelle
|
Documents disponibles (17)
Texte imprimé et/ou numérique
HAS - Haute autorité de santé (France), Auteur | Saint-Denis La Plaine : HAS - Haute autorité de santé | 2022Le trouble du développement intellectuel (TDI) est un trouble du neurodéveloppement (TND) apparaissant durant la petite enfance. Il est caractérisé par : - une limitation des fonctions intellectuelles (raisonnement, résolution de problèmes, pla[...]Texte imprimé et/ou numérique
GNCRA - Groupement nationale des centres ressources autisme, Collectivité éditrice | Paris [France] : Ministère des solidarités et de la santé | 2021Ce kit propose des fiches thématiques sur les TSA et l'accompagnement des personnes autistes : > Comprendre l’histoire de l’autisme (préambule) > La place des Troubles du Spectre de l’Autisme(TSA) au sein des Troubles du Neuro-Développement[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ces fiches pratiques, développées par EDI Formation, sont destinées aux professionnels accompagnants de terrain et à tous les partenaires (médicaux, paramédicaux) mais aussi aux familles et aidants d’enfants ou d’adultes présentant un Trouble du[...]Texte imprimé et/ou numérique
M. KERMOAL-BERTHOME, Auteur ; K. JULIENNE, Auteur ; Jérôme JUMEL, Auteur | Paris [France] : Ministère des solidarités et de la santé | 2021Le présent contrat a pour objet de fixer les modalités de collaboration du professionnel libéral au parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement organisé par la plateforme. Les prestations visées par le pré[...]Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Hélène POULIN, Auteur ; Myriam ROUSSEAU, Auteur ; Jacinthe BOURASSA, Auteur | Québec [Canada] : PUQ - Presses de l'Université du Québec | Psychoéducation | 2020Depuis ses débuts, dans les années 1950, la profession de psychoéducateur, unique au Québec, s'est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d'adaptation des jeunes et proposer des moyens d'intervention. Les psychoéduc[...]NouveautéTexte imprimé et/ou numérique
Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Gilbert LELORD, Auteur ; Laurence HAMEURY, Auteur | Paris [France] : Expansion scientifique française | 1995Julien, trois ans, s'isole, se replie sur lui-même; il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique; il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un "blocage" en guettant l'éme[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Mathilde das MERCES, Auteur |Comportements problèmes, comportements défis, troubles du comportement, crises, comportements inadaptés : divers termes pour évoquer un phénomène auquel se confrontent régulièrement les professionnels accompagnant les publics avec TDI associé o[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Pierre DEFRESNE, Auteur ; T. LUCAS, Auteur ; Romina RINALDI, Auteur |L'établissement d'un diagnostic d'autisme ne permet souvent pas de décrire précisément le fonctionnement et les besoins de la personne. Afin de proposer un diagnostic utile à la personne, nous proposons de compléter, et parfois remplacer, le dia[...]Texte imprimé et/ou numérique
Face aux enjeux de dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, le bilan psychologique a une place importante dans la démarche diagnostique. Il permet de comprendre la trajectoire développementale de l’enfant, ses habiletés au niveau d[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Eléonore CRISTALLO, Auteur ; Laurence LUYCKX, Auteur ; Pierre DEFRESNE, Auteur ; Eric WILLAYE, Auteur |Depuis 2013, la Fondation SUSA a développé un service spécialisé dans l'évaluation et la prise en charge des personnes avec un Trouble du Spectre de l'Autisme et/ou un Trouble du Développement intellectuel, associé à des comportements-défis sévè[...]Texte imprimé et/ou numérique
Aurore CURIE, Directeur de publication ; Nathalie TOUIL, Directeur de publication ; Vincent DES PORTES, Préfacier, etc. ; DEFISCIENCE (Lyon, Lyon), Collectivité éditrice | Châtillon : Nutrimédia | 2022L’évaluation multidimensionnelle d’une personne “Déficiente Intellectuelle” (DI) est nécessaire à la fois pour poser le diagnostic de DI, aider à l’orientation scolaire et professionnelle, mais aussi pour co-constuire avec la personne son projet[...]Texte imprimé et/ou numérique
François POINSO, Directeur de publication ; Marine VIELLARD, Directeur de publication ; Sonia DE MARTINO, Auteur ; Hugo PERGELINE, Auteur ; Nathalie VILLENEUVE, Auteur ; Pauline GRANDGEORGE-HENRY, Auteur ; Sara-Nora ELISSALDE, Auteur ; Letizia BIANCHERIE, Auteur ; Laurence FRAISSE-MOUTET, Auteur ; Soline PORCHERON, Auteur ; Caroline CHENIN, Auteur | Paris [France] : Ellipses | J'accompagne | 2024Cet ouvrage a pour objectif d’apporter des informations les plus utiles concernant le TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) et le parcours des enfants autistes en France, de l’annonce du diagnostic à la mise en place d’interventions spécialisées[...]Texte imprimé et/ou numérique
FFSA - Fédération française du sport adapté, Collectivité éditrice ; Elodie COUDERC, Directeur de publication ; Amandine BOURHIS, Auteur ; Laura GOUABAULT, Auteur ; Romain PILLIER, Auteur | Paris : FFSA - Fédération française du sport adapté | [2024]Ce document fait suite aux "préconisations pour l'accompagnement des personnes autistes en milieu sportif" publiées en septembre 2021 par la Fédération française du sport adapté. Il s'inscrit dans la continuité d'un fort engagement de la fédéra[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Dominique FIARD, Auteur ; C DEGENNE, Auteur ; Claire FOURRIER, Auteur |L'accompagnement de l'adulte avec TSA et handicap intellectuel soulève nécessairement la question des troubles du comportement. Si des techniques d'analyse existent, elles présentent certaines limites qui confrontent les équipes à un vécu d'éche[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article s’attache à proposer un état des connaissances relatives au TDI […]. Volontairement, cet état des connaissances se construira à travers le prisme du regard « psycho-éducatif. [extrait de l’introduction]