Diagnostic précoce
|
Documents disponibles (25)
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Sésame, 201 - 1er trimestre - mars 2017 : 3ème plan autisme : quelques éléments de suivi
2017Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Rééducation orthophonique, 207 - Septembre 2001 - Autisme
Nicole DENNI-KRICHEL, Directeur de publication | 2001Texte imprimé et/ou numérique
Le terme d'autisme dérivé du grec autos - " soi-même" -a été utilisé pour la première lois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d'avec la réalité et le retrait sur le monde intérieur.[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Texte imprimé et/ou numérique
La gravité et le caractère encore énigmatique de l'autisme suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations, tant au niveau de la recherche que des traitements thérapeutiques. Cependant, les pistes et les voies de recherche sont deven[...]Texte imprimé et/ou numérique
Vincent GUINCHAT, Auteur ; David COHEN, Directeur de thèse | Paris [France] : Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 | 2014Les comorbidités de l'autisme constituent une composante essentielle de son hétérogénéité clinique et étiologique. Nous faisons l'hypothèse qu'elles sont un meilleur indice étiologique que la clinique comportementale du syndrome autistique. Notr[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Sophie BADUEL, Auteur |Article : Texte imprimé et/ou numérique
Bernadette ROGE, Auteur |Dans l’introduction à ce numéro thématique consacré au diagnostic et à l’intervention précoce dans le trouble du spectre auistique (TSA), seront abordées les questions relatives au diagnostic précoce : âge du diagnostic, moment du repérage des t[...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Enfance, 71(1) - Janvier-mars 2019 - Diagnostic d’autisme et intervention précoces : quoi de neuf ?
2019Article : Texte imprimé et/ou numérique
Dorothée LEUNEN, Auteur ; Catherine GROSMAITRE, Auteur |Classiquement, l’évaluation neuropsychologique vise à une compréhension globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans une perspective développementale. La nouvelle version du dsm introduit des changements dans l’approche conceptuelle et cl[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ruter JAN VAN DER GAAG, Auteur ; Sophie BADUEL, Adaptateur |Cet article présente "La flûte enchantée", un réseau développé il y a une trentaine d'années par des parents pour promouvoir le diagnostic précoce et la mise en oeuvre d'un accompagnement précoce pour les enfants avec TSA aux Pays-Bas.Texte imprimé et/ou numérique
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Texte imprimé et/ou numérique
Carmen DIONNE, Directeur de publication ; Annie PAQUET, Directeur de publication ; Myriam ROUSSEAU, Directeur de publication | Québec [Canada] : PUQ - Presses de l'Université du Québec | Éducation-recherche, ISSN 1704-7501 | 2024La pluralité des besoins des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, de leur famille et des milieux qu’ils fréquentent gagne à être reconnue. En outre, cette diversité demande des interventions variées. Pour réaliser une indivi[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cette intervention présente les trois grands principes du 'Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme' pour la période 2017-2022 au Québec : la primauté des besoins de la personne avec TSA et de sa famille et la notion de proximité ; l[...]