Diagnostic clinique
|
Documents disponibles (19)
Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant vous semble parfois en décalage avec ses camarades ? Vous avez l’impression qu’il traverse d’intenses tempêtes émotionnelles ? Vous vous demandez s’il n’est pas atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA) ? Mais comment en avoi[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Pierre DEFRESNE, Auteur |Présentation de l'article de Laurent Mottron : 'A radical change in our autism strategy research is needed : back to prototypes' de Laurent Mottron (Autism Research, 2021) suivie de la réponse de trois autres chercheurs spécialistes des TSA : J[...]Texte imprimé et/ou numérique
Adeline LACROIX, Auteur ; Fabienne CAZALIS, Auteur | 2019L’autisme a majoritairement été décrit et étudié à partir de populations masculines. Cela tient d’une part à la croyance que cette condition se retrouve essentiellement chez les garçons et d’autre part, à une conception que les manifestations au[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Julie CUMIN, Auteur |[...] (Dans une nouvelle étude publiée dans Autism) Les chercheurs visaient à mieux comprendre comment les cliniciens effectuaient des diagnostics différentiels chez les femmes adultes et quels facteurs compliquaient ce processus. En l’absence d[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Texte imprimé et/ou numérique
Raven BUREAU, Auteur ; Céline CLEMENT, Directeur de thèse | Strasbourg [France] : Université de Strasbourg | 2023Ce travail se veut une exploration de l’influence de différents environnements, par le modèle de Bronfenbrenner, et de leurs interactions sur l’expérience de l’adulte autiste sans trouble du développement intellectuel associé et par extension de[...]Texte imprimé et/ou numérique
Face aux enjeux de dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, le bilan psychologique a une place importante dans la démarche diagnostique. Il permet de comprendre la trajectoire développementale de l’enfant, ses habiletés au niveau d[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le guide pratique pour évaluer et diagnostiquer les TND avec précision. Ce guide s'appuie sur la méthode intégrative, qui prend en compte les 4 fonctions essentielles (cognitive, psychopathologique, adaptative et sensorielle) dans le cadre du b[...]Texte imprimé et/ou numérique
ESCAP- European Society for Child and Adolescent Psychiatry, Collectivité éditrice ; Joaquín FUENTES, Auteur ; Amaia HERVAS, Auteur ; Patricia HOWLIN, Auteur ; Jean VINCOT, Traducteur | 2020Dans toute l 'Europe, on est de plus en plus conscient de la fréquence et de l'importance des troubles du spectre autistique (TSA), qui sont désormais reconnus non seulement comme un trouble de l'enfance, mais aussi comme un état de développemen[...]Texte imprimé et/ou numérique
2020Contexte Les personnes avec un trouble d'hyperactivité/hyperactivité concomitant (TDAH) et un trouble du spectre autistique (TSA) peuvent présenter des présentations complexes qui peuvent compliquer le diagnostic et le traitement. Il existe des[...]Texte imprimé et/ou numérique
Romina RINALDI, Auteur | Bruxelles : Mardaga | PSY - Evaluation, mesure, diagnostic, ISSN 2294-6063 | 2021Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale cooccurrents (double diagnostic) sont en droit d’attendre des évaluations et des traitements de santé mentale répondant à d[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Léa BOURSEAI, Auteur ; Mélanie BROSSIER, Auteur ; Rodolphe CHARLES, Auteur ; V ROUSSELON, Auteur |Les Recommandations de bonnes pratiques (RBP) concernant les troubles du spectre de l’autisme (TSA), publiées en février 2018 par la Haute Autorité de santé (HAS), réaffirment la structuration du parcours diagnostic des TSA en recommandant aux s[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Présentation des dernières recommandations pour le diagnostic et le traitement de l'autisme publiées par l'ESCAP (European Society for Child and Adolescent Psychiatry) en juillet 2020.Article : Texte imprimé et/ou numérique
H NGUYEN, Auteur ; S RAMOS PEREIRA, Auteur ; E HUMEAU, Auteur ; N COUSIN, Auteur ; A KOCH, Auteur ; Magnolia AKKAYA, Auteur ; G ANQUETIL, Auteur ; S BIASETTO, Auteur ; S KEREBEL, Auteur ; Cécile TESTUD, Auteur ; A BEGGIATO, Auteur ; Valérie VANTALON, Auteur ; Richard DELORME, Auteur |Le confinement survenu en mars 2020 en France, lié à la pandémie de la Covid-19 a eu pour conséquence de perturber l’accès aux soins ainsi que les habitudes de la plupart des familles. Pour les parents d’enfant présentant un trouble du neurodéve[...]