Autonomie
|
Documents disponibles (106)
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
La lettre d'autisme France, 86 - Mai 2021
2021Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
La lettre d'autisme France, 87 - Août 2021
2021Texte imprimé et/ou numérique
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aid[...]Texte imprimé et/ou numérique
"C'est dur à la maison...", "En ce moment, il ne fait que jeter ses jouets par terre !", "Il crie beaucoup et bouge tout le temps", "Est-ce qu'il va aller à l'école ?" ... Élever un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme n'est pas touj[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ces fiches pratiques, développées par EDI Formation, sont destinées aux professionnels accompagnants de terrain et à tous les partenaires (médicaux, paramédicaux) mais aussi aux familles et aidants d’enfants ou d’adultes présentant un Trouble du[...]Texte imprimé et/ou numérique
Retards de langage, colères inexplicables, alignements d'objets ou absence de contact visuel... Les signes de l'autisme chez un enfant peuvent interpeller un parent très tôt. Le diagnostic marque le début d'une aventure, car il faut trouver les [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Noémie GAZANIOL, Auteur |Texte imprimé et/ou numérique
Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret LANSING, Auteur ; Leslie WATERS | Issy-les-Moulineaux [France] : Masson | 1993Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus.[...]Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Claire HAELEWYCK, Auteur ; Hubert GASCON, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Questions de personne | 2010L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté, et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d[...]Texte imprimé et/ou numérique
Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité [...]Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage aborde la question des autistes adultes en France. L’auteur passe en revue les adaptations nécessaires à leur intégration, et à leur autonomie à travers le vécu de son fils et déplore l’inadéquation de leur prise en charge.[Résumé d[...]Texte imprimé et/ou numérique
Nathalie BATARD, Auteur ; Anna TRINQUIER, Auteur ; Catherine BARTHELEMY, Directeur de thèseApplication, site Internet
Agenda permet à l’utilisateur d’avoir son emploi du temps personnalisé sur sa tablette. Les personnes en manque de repères temporels ont besoin de se représenter le déroulement des activités de leur journée. Agenda présente les activités d’une j[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Julie RENAUD, Auteur ; Sarah CHERRUAULT- ANOUGE, Auteur |Les personnes avec autisme présentent des difficultés limitant généralement leur autonomie et modifiant les relations interindividuelles. Des méthodes et outils adaptés et personnalisés doivent donc être mis en place pour favoriser l’indépendanc[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Claire DEGENNE-RICHARD, Auteur ; Francesc CUXART, Auteur |