Attention conjointe
|
Documents disponibles (27)
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Sur le spectre, 4 - Automne 2017 : Quand les enfants autistes lisent avant de parler
Valérie COURCHESNE, Directeur de publication | 2017Sommaire : Quand les enfants autistes lisent avant de parler - Alexia Ostrolenk Laisse-moi te parler de ce qui m’intéresse: description des intérêts intenses dans l’autisme - Fabienne Samson et Laurent Mottron L’attention en auti[...]Texte imprimé et/ou numérique
Aurélien D'IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | 100 idées | 2018L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire p[...]Texte imprimé et/ou numérique
Agnes CASSE, Auteur ; Thierry GARIN, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Pratiques en rééducation | 2016Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne. Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et des illustrations le[...]Texte imprimé et/ou numérique
Eric W. PIREYRE, Directeur de publication ; Sylvie GADESAUDE, Auteur ; Julie LOBBE, Auteur ; Bernard MEURIN, Auteur ; Tiphanie VENNAT, Auteur | Paris [France] : Dunod | Psychothérapies | 2019La thérapie psychomotrice est un enjeu majeur dans le traitement de l'enfant autiste.Cet ouvrage original traite des principaux thèmes concernant les relations corps/esprit chez les enfants avec autisme sous la forme de présentation et d'analyse[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Rita JORDAN, Auteur ; Ghislain MAGEROTTE, Auteur |Texte imprimé et/ou numérique
Dawn RALPH, Auteur ; Jacqui ROCHESTER, Auteur ; Lauriane VENIN, Traducteur ; Gina GOMEZ DE LA CUESTA, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Apprendre et réapprendre | 2023L'outil ludique et efficace pour améliorer le langage des enfants avec TSA. Le jeu est un moyen simple et reconnu de développer naturellement les capacités de langage et de communication de l'enfant. Ce livre est un outil d'intervention conçu[...]Texte imprimé et/ou numérique
Mais pourquoi se tape t-il ? Quand des professionnels parlent systématiquement d’angoisse, il est bon d’explorer le fonctionnement. Si cette personne se tape, cela peut être dû à un changement, un bruit, une recherche sensorielle, un besoin de c[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Fleur LEJEUNE, Directeur de publication ; Edouard GENTAZ, Directeur de publication |Les écrans font partie de notre environnement. Que ce soient la télévision, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, une multitude d'écrans sont disponibles.Ils sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants, e[...]Texte imprimé et/ou numérique
Lydie LAURENT-LE CORRE, Auteur ; Sandra CHARMASSON, Auteur ; Marie-Elodie CONILL, Auteur ; Noémie COURTAIS, Auteur ; Marjorie DUMORTIER, Auteur ; Myriam DUVERGER, Auteur | Amphion-les-Bains : Epsilon à l'école | 2023Un outil qui permet, en fonction des particularités et besoins identifiés de l’enfant de sélectionner les compétences techniques et adaptatives à transmettre aux parents. Cet outil permet ensuite de structurer les séances de guidances parentale[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Federica CILIA, Auteur |Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Claude LEHOUX, Auteur ; Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (Trois-Rivières, Canada), Collectivité éditrice ; Sean GAYADEE, Collaborateur ; Mylène ALARIE, Directeur de la recherche | 2015L’utilisation du robot social auprès des enfants présentant un TSA afin de développer leurs habiletés sociales, semble de prime abord être une approche prometteuse. Toutefois, elle requiert une évaluation rigoureuse de son efficac[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Federica CILIA, Auteur ; B. LE DRIANT, Auteur |Nous avons interrogé les stratégies d'attention conjointe chez les enfants TSA, sourds et typiques. En situation proximale,on observe deux processus différents : des initiations pour les sourds, mais un évitement du regard d'où l'absence d'initi[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Tony CHARMAN, Auteur |Texte imprimé et/ou numérique
L’évaluation des troubles du langage opéré par un orthophoniste est souvent à la base du diagnostic de TSA. Aider, sans attendre une prise en charge institutionnelle, les enfants souffrant d’un TSA à développer leur capacité de communication est[...]