Programme d'intervention
Termes spécifiques
Thesaurus DOCautisme Accompagnement à la sexualité ; Accompagnement professionnel ; Accompagnement psychologique et éducatif ; Intervention cognitivo-comportementale ; Intervention comportementale ; Intervention développementale ; Intervention en ergothérapie ; Intervention institutionnelle ; Intervention psychothérapeutique ; Intervention sensori-motrice ; Intervention sur les interactions sociales ; Intervention sur les comportements-problèmes ;
|
Documents disponibles (35)
Texte imprimé et/ou numérique
Jennifer ILG ; Myriam ROUSSEAU ; Céline CLEMENT ; Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (Trois-Rivières, Canada) | 2016Ce document a pour objectif décrire le programme franco-canadien ABC. Il propose d’offrir un soutien éducatif et une assistance aux parents d’enfant ayant un TSA afin de les aider à acquérir des connaissances et des stratégies pour interagir eff[...]Texte imprimé et/ou numérique
Laure BRICOUT, Auteur ; Anne-Françoise CHAPERON, Auteur | Malakoff : Dunod | Les ateliers du praticien | 2020Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le [...]Application, site Internet
Aspie-Friendly est un programme d’inclusion pour les personnes autistes à l’université. Inscrit dans la stratégie nationale autisme, le dispositif déploie des actions à échelle nationale et locale. Il rassemble des universités engagées dans l’am[...]Texte imprimé et/ou numérique
This ground-breaking book provides the first detailed clinical analysis of the various manifestations of catatonia, shutdown and breakdown in autistic individuals, with a new assessment framework (ACE-S) and guidance on intervention and manageme[...]Texte imprimé et/ou numérique
Il existe plusieurs raisons de fournir une éducation sexuelle aux personnes autistes, notamment pour favoriser un développement sain et prévenir des situations indésirables. Le soutien d'un développement sain repose sur l'idée que les humains [...]Texte imprimé et/ou numérique
Joëlle BERREWAERTS, Auteur ; Magali DESCAMPS, Auteur ; Meredith GOFFIN, Auteur ; Céline MICHEL, Auteur ; Michel MERCIER, Préfacier, etc. ; Eric WILLAYE, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Questions de personne | 2023Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer l[...]Texte imprimé et/ou numérique
Nathalie NADER-GROSBOIS, Directeur de publication ; Jean-Louis ADRIEN, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Questions de personne | 2023Tout savoir sur le développement typique et atypique de l'empathie. Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détress[...]Texte imprimé et/ou numérique
Amaria BAGHDADLI, Auteur ; Judith BRISOT-DUBOIS, Auteur | Issy-les-Moulineaux [France] : Masson | Médecine et Psychothérapie | 2011L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge adulte. Ces personnes, même lorsqu'elles ont accès au langage, sont en grande difficulté dans leurs [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Jeanne KRUCK, Auteur ; Nathalène SEJOURNE, Auteur ; Bernadette ROGE, Auteur ; Stéphanie COURTY, Auteur |L’altération sévère et prolongée de la communication sociale rend invalidante l’adaptation des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme au niveau des interactions sociales. En 2010, la Haute Autorité de santé recommande notamment la[...]Texte imprimé et/ou numérique
Eric WILLAYE, Auteur ; Ghislain MAGEROTTE, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Questions de personne | 2008La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés " comportements-défis ") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impu[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le programme de thérapie comportementale et cognitive 'Explorer les sentiments' a été conçu par l'auteur pour être à la fois très structuré, intéressant et efficace dans le contrôle cognitif des émotions. Chaque enfant reçoit des informations et[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le programme de thérapie comportementale et cognitive 'Explorer les sentiments' a été conçu par l'auteur pour être à la fois très structuré, intéressant et efficace dans le contrôle cognitif des émotions. Chaque enfant reçoit des informations et[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Les fonctions exécutives interviennent dans différentes sphères du développement de l’enfant : cognitive, motrice, affective et relationnelle […]. Mais que se passe-t-il au niveau des fonctions exécutives quand le développement de l’individu est[...]