Polyhandicap
|
Documents disponibles (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion
Texte imprimé et/ou numérique
Philippe BRUN, Directeur de publication ; D. MELLIER, Directeur de publication | Malakoff : Dunod | Univers psy, ISSN 2556-4137 | 2019La psychologie du développement étudie l'ensemble des processus psychologiques qui conduisent l'humain à sa maturité psychique : actions de l'humain en développement (bébé, enfant, adolescent ou adulte), trajectoires de vie d'individus porteurs [...]NouveautéTexte imprimé et/ou numérique
Marie-Claire HAELEWYCK, Auteur ; Hubert GASCON, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Questions de personne | 2010L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté, et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d[...]Texte imprimé et/ou numérique
Texte imprimé et/ou numérique
Ce programme pratique pour la « Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S’adapter, Elaborer un Projet individualisé » (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant [...]Texte imprimé et/ou numérique
Handéo - Observatoire national des aides humaines (France), Collectivité éditrice | 2019Le guide Handéo "Comprendre le handicap pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile", est un recueil de bonnes pratiques pour faciliter l'accompagnement des personnes polyhandicapées par les intervenants du do[...]Texte imprimé et/ou numérique
CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur | Paris [France] : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie | 2023Ce livret recense des outils d’observation et des outils d’évaluation, validés ou non validés, gratuits ou payants. Il ne se veut ni exhaustif ni scientifique, mais pragmatique et opérationnel. Il a vocation à présenter quelques-uns des outils e[...]Texte imprimé et/ou numérique
« Autisme, mal intérieur qui ronge, qui ronge l'esprit, phénomène générateur d'angoisses insupportables. Mais l'autisme ronge aussi l'entourage. Comme un acide attaque une plaque de tôle, tous ceux qui vivent à son contact ne sont plus que dente[...]Texte imprimé et/ou numérique
GRAP - Groupe de recherche sur l'autisme et le polyhandicap (France), Auteur | Paris [France] : Harmattan | 2005La capacité à vivre les sentiments et la sexualité donne sa coloration à l'existence, participe au plaisir, au désir de vivre, et contribue à la socialisation et à la richesse du langage. C'est aussi vrai pour les jeunes handicapés qui présenten[...]Texte imprimé et/ou numérique
Philippe CAMBERLEIN, Directeur de publication ; Gérard PONSOT, Directeur de publication ; CESAP - Comité d'études, d'éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées, Collectivité éditrice | Malakoff : Dunod | Guide santé social, ISSN 2268-0713 | 2021Les personnes polyhandicapées présentent un dysfonctionnement cérébral responsable d'une déficience intellectuelle sévère à profonde et de troubles moteurs, souvent associés à des perturbations psycho-comportementales ou sensorielles, entraînant[...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Cahiers de l'actif, 518-519 - Juillet /août 2019 - Place et rôle des chefs de service dans les dispositifs dits inclusifs : état des lieux et scénarios prospectifs
2019Texte imprimé et/ou numérique
Ce kit propose des fiches thématiques sur le polyhandicap, réparties en 3 thématiques : 1. Accompagner une personne singulière tout au long de la vie (projet personnalisé, fin de vie, soins palliatifs) 2. Clés pour l'accompagnement > Accom[...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
La nouvelle revue : éducation et société inclusives, 88 - Mai 2020 - Polyhandicap et processus d'apprentissage
2020Texte imprimé et/ou numérique
COLLECTIF, Auteur ; François BRUNET, Auteur | Suresnes : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | 2023Toutes les études actuelles montrent que le mode de vie des personnes adultes déficientes intellectuelles est extrêmement sédentaire et que cette sédentarité comporte des effets très négatifs. Les taux de prévalence de problèmes de santé sont 2,[...]Texte imprimé et/ou numérique
Lucie BRIATTE, Auteur ; Lauriane BARREAU-DROUIN, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2021« Mon enfant mange mal », « les repas sont un calvaire », « il refuse de prendre autre chose que du lait », « il ne supporte pas de manger des morceaux ». Voilà ce que tant de parents nous rapportent, sur leur quotidien, à nous, orthophonistes.[...]