Titre : | Cahiers de l'actif, 498-499 - Novembre / décembre 2017 - L'impact des TIC et du numérique sur les pratiques professionnelles en ESSMS |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/11/2017 |
Année de publication : | 2017 |
Format : | 268 p |
Langues: | Français |
Mots-clés : | ESAT ; Technologie de l'information et de la communication ; Pratique professionnelle ; Etablissement médico-social ; Enseignement |
Résumé : |
près avoir envahi le quotidien de tout un chacun, les TIC et le numérique tendent depuis quelques années à investir le fonctionnement organisationnel des structures sociales et médico-sociales. Nous pouvons ainsi observer que la question du partage d’informations et sa traduction à travers le développement des systèmes d’information est de plus en plus prégnante et sophistiquée au gré des regroupements associatifs et de la centralisation massive des fonctions supports dans le giron des instances gestionnaires (informatique, comptabilité-gestion, RH…).
Dans le même temps, les technologies numériques se sont invitées dans les projets des équipes. Bien que leur usage ne soit pas toujours formalisé, les pratiques d’intervention auprès des personnes accompagnées tendent à prendre en compte cette nouvelle donne, et peuvent ici et là avoir vocation à servir d’assistance à l’autonomie, mais aussi de leviers d’apprentissage et de compétences sur les volets éducatifs et pédagogiques, voire thérapeutiques. Plus largement, ils participent pleinement aux orientations de la loi 2005, en particulier sur le versant de l’inclusion pris dans tout ou parties de ses dimensions (scolarisation, éducation, travail, loisir, culture…). Ce numéro des Cahiers de l’ACTIF a pour objet de repérer et d’analyser à la lueur de quelques retours d’expériences, les usages et l’impact des TIC et du numérique sur les organisations sociales et médico-sociales ainsi que sur les modes d’intervention auprès des personnes accompagnées.[Résumé de l'auteur] |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cécile MAZON, Auteur ;
Charles FAGE, Auteur ;
Hélène SAUZEON, Auteur
|
Alors que l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap reste en constante progression, les élèves avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) rencontrent encore des difficultés à être scolarisés en milieu ordinaire. En se basant sur le[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Gaële REGNAULT, Auteur ;
Olivier BOURGUEIL, Auteur
|
La question du numérique en ESSMS interroge à différents niveaux. Les directions s'interrogent sur la faisabilité technique, les équipes s'interrogent sur leurs pratiques professionnelles et le lien avec les personnes accueillies, les familles n[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Accès |
---|---|---|---|---|---|---|
ACTIF498-499 | PER ACTIF498-499 | Papier | CRA Alsace | REV - Revues - Périodiques | Exclu du prêt | Colmar |